4 Week-ends avec François d’Assise

4 Week-Ends avec François d’Assise (4WEFA) c’est la proposition  phare des Pastorale Jeunes et Vocations de frères franciscains de France-Belgique. Des week-ends pour faire une pause, prendre du temps pour soi et pour Dieu, vivre une communion fraternelle avec une communauté de franciscains, approfondir ta foi à l’école de François d’Assise…Découvre le programme 2018-2019 !

2018-2019 : "Plus sainte la vie !"

   "Découvre la saison 1 de "Plus sainte la vie" avec François d'Assise ! Elle commence avec toi et on t'attend chez nous !"
Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté OFM
En charge de la pastorale Jeunes et Vocations

 

« Brûler du désir de communiquer la beauté et la joie de l’Evangile » (§ 57)

Date : 14- 16 septembre 2018

Lieu : Couvent Saint-François, 7 rue Marie Rose Paris 14ème

Comment garder la joie dans le tourbillon de nos vies ? Saint François d’Assise nous invite à la « joie parfaite », elle n’est pas seulement une exaltation passagère car elle s’ancre profondément dans la Croix et la Résurrection. Ce charisme de la joie, la communauté de frères présente au couvent Saint-François de Paris et le frère Michel Laloux – Ministre provincial –  s’en nourrissent au quotidien. Toi aussi, viens découvrir comment la joie conduit à la sainteté !

« Marcher en union avec Dieu, en reconnaissant son amour constant dans nos vies » (§ 51)

Date : 7-9 décembre 2018

Lieu : Grottes de Saint-Antoine, 41 avenue Edmond Michelet 19 100 Brive la Gaillarde

« Failed connection attempts error: &#012 »… Parce que notre relation à Dieu ressemble parfois à une mauvaise connexion WIFI, viens tester le réseau au sanctuaire des Grottes de Saint-Antoine de Padoue. C’est en ce lieu propice à l’intériorité,  accompagné par les frères présents, que tu te reconnecteras à l’essentiel. Saint François et saint Antoine t’aideront à percevoir que l’humilité devant le Père nous redonne vie. Nous sommes pêcheurs mais toujours fils aimés de Dieu et pardonnés. Dieu nous aime le premier, son amour est fidèle

 

« Quelles richesses ne s’évanouissent pas ? Sûrement deux : le Seigneur et le prochain » (§ 61)

Date : 8-10 mars 2019

Lieu : Fraternité franciscaine, 27 rue Adolphe Coll 31 300 Toulouse

 « Des pauvres vous en aurez toujours avec vous » (Jean 12 :8) et tout le monde n’est pas appelé à devenir Mère Térésa ! Mais quand tu lis pauvreté, manques, souffrances ou poses facilement un jugement, ne passes-tu pas à côté d’un frère ? La communauté de Toulouse est engagée depuis de nombreuses années auprès de personnes de la rue. Les conversions de saint François prennent leurs sources dans de multiples rencontres : le Sultan, les brigands, le lépreux, le loup, les frères…Il nous invite à nous laisser surprendre, à déplacer notre regard pour découvrir le Christ Vivant qui se donne à travers l’autre. s

 

« N’aie pas peur de la Sainteté. […] Tu arriveras à être ce que le Père a pensé pour toi quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être » (§ 32)

Date : 17-19 mai 2019

Lieu : Sanctuaire Notre Dame de Bonne-Fontaine, 57 370 Danne et Quatre Vents

Le Pape François nous parle de la « sainteté de la porte d’à côté » ?  Mais si c’était toi le saint de la porte d’à côté ? Et comment devenir « reflets de la présence de Dieu » les uns pour les autres ? C’est ce que le frère Jean-Pierre Grallet, Archevêque émérite de Strasbourg, et ses frères te proposent de méditer durant ce temps de retraite au sanctuaire de Notre Dame de Bonne-Fontaine. Pour que cet appel à la Sainteté se déploie, pour valoriser ce qu’il y a de vivant en toi, pour être capable de redonner cette Vie, viens te mettre à l’écoute de la pédagogie de Dieu à ton égard. En frères, soyons des saints du quotidien !

Logistique

Début du week-end avec les Vêpres (accueil à partir de 16h le vendredi) et fin le dimanche autour de 15h. Temps de prière et d’enseignement, partage en groupe, silence, prière contemplative, eucharistie, confession, le tout en étant personnellement accompagné par les frères franciscains présents sur place. 

Pour chacun des week-ends, une participation pour l’hébergement et la pension complète est demandée. Selon le lieu, elle varie entre 80 et 100€ pour l’ensemble du week-end. Les frais de transport sont à ta charge. Cette participation ne doit pas être un frein. N’hésite pas à nous en parler.

Il existe des solutions simples et économiques de co-voiturage par exemple. Envie d’en savoir plus ou de t’inscrire, contacte le frère Frédéric-Marie OFM via le formulaire de contact ci-dessous :