4 Week-ends avec François d’Assise



Célébrer les 5 ans de Laudato si'
2020-2021: "Tout est lié"

4 Week-ends avec François d’Assise (4WEFA) : c’est la proposition des frères mineurs de France-Belgique. Des week-ends pour faire une pause, pour prendre du temps pour soi et pour Dieu, pour vivre une communion fraternelle dans une communauté de franciscains et découvrir notre vie.

Cette année, nous te proposons d’approfondir ta foi en nous mettant à l’écoute de l’encyclique du pape François Laudato si’. C’est un texte majeur pour aujourd’hui. Il t’aidera à découvrir que « tout est lié » et que la conversion écologique est aussi une conversion évangélique.

Programme des 4 week-ends :

« Ecouter tant la clameur des pauvres que la clameur de la terre »

Date : 13-15 novembre 2020

Lieu : Grottes de saint Antoine, 41 av. Ed. Michelet, 19 100 Brive la Gaillarde

On oppose souvent la fin du mois et la fin du monde, l’écologie et le social. Pourtant le pape invite à un élargissement du regard, à une écologie intégrale. Nous découvrons ainsi que les attitudes que nous avons vis-à-vis des plus pauvres sont souvent les mêmes que celles que nous développons vis-à-vis de la nature. Si nous nous comportons comme des prédateurs de la nature, nous serons aussi dans une relation de domination. Avec saint François d’Assise, viens découvrir que la conversion de nos relations de la domination à la fraternité est source de joie.

« On ne peut plus parler de développement durable sans une solidarité intergénérationnelle »

Date : 8-10 janvier 2021

Lieu : Fraternité de Nantes, 1 rue Colonel Degrées du Lou, 44 100 Nantes

Ce week-end se déroule à Nantes, une communauté de frères aînés de la province. Des vieux frères, certes, mais riches d’une sagesse que nous avons tendance à négliger. Leurs vies nous parlent d’engagement, de fidélité, de fragilité et de joie; des vies souvent passées au feu de la mission, de l’épreuve. Leur exemple peut être le socle pour construire ton propre engagement, ta propre fidélité… Ils sont les témoins que Dieu nous aime le premier et que son amour est fidèle

« Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance »

Date : 5-7 mars 2021

Lieu : Couvent Saint François, 7 rue Marie Rose, 75 014 Paris

Pas facile de vivre l’engagement écologique…  ni d’ailleurs aucune forme d’engagement conséquent. « Bobos », « naïfs », « intégristes » sont des insultes souvent adressées à ceux et celles qui voudraient construire un monde plus respectueux de l’environnement. Revenir à la source pour retrouver l’énergie d’avancer: c’est le mouvement fondamental car le moteur de l’engagement ne peut être que la joie, l’émerveillement. Pour durer, nous devons apprendre à protéger la joie de l’espérance. Viens découvrir que la joie se vit dans des choses très simples.

« Il y a une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage d’un pauvre »

Date : 25-27 juin 2021

Lieu : La Cordelle, Vézelay

Le Seigneur est toujours présent dans sa création: bien sûr à travers les sacrements, mais aussi dans la nature qui est comme un grand livre qui nous parle de Dieu, dans nos relations les uns avec les autres car « ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Cette présence nous est toujours donnée, mais nous pouvons exercer notre regard pour entrer dans une contemplation toujours plus profonde. A l’ermitage franciscain de Vézelay, viens te poser dans un cadre unique au coeur de la nature pour entrer dans la louange par toutes les créatures.

Logistique

Début du week-end avec les Vêpres (accueil à partir de 16h le vendredi) et fin le dimanche autour de 15h. Temps de prière et d’enseignement, partage en groupe, silence, prière contemplative, eucharistie, confession, le tout en étant personnellement accompagné par les frères franciscains présents sur place. 

Pour chacun des week-ends, une participation pour l’hébergement et la pension complète est demandée. Selon le lieu, elle varie entre 80 et 100€ pour l’ensemble du week-end. Les frais de transport sont à ta charge. Cette participation ne doit pas être un frein. N’hésite pas à nous en parler.

Il existe des solutions simples et économiques de co-voiturage par exemple. Envie d’en savoir plus ou de t’inscrire, contacte-nous: jeunes@franciscains.fr ou contacte chaque communauté où se passe le week-end.