Mission Togo Août 2019

Mission Togo Août 2019
6 étudiants ont découvert le Togo, à travers une immersion chez les Frères franciscains d’Akepedo, un engagement dans la ferme-école écologique de Sichem , ainsi qu’auprès des enfants marginalisés de l’association MAREM.

Témoignage de Mathilde, étudiante infirmière


« J’ai rencontré à la fois des personnes incroyables, dans plusieurs lieux (Aképédo, Sichem, Togo Ville, Kara et ses environs, Kpalimé, la pouponnière, Marem….), et des endroits très beaux. je n’oublierai jamais les sourires et les gestes affectueux qu’avaient les bébés de la pouponnière, même si nous y sommes restés qu’une journée. J’ai appris que l’on n’est pas obligé de connaitre une personne pour lui donner de l’amour. Avant j’attendais de connaitre la personne pour lui donner ma confiance. Grâce à l’Afrique je sais que certains inconnus nous marquent parfois plus que de simples personnes que nous voyons quotidiennement. J’ai toujours eu envie de découvrir le monde par moi-même et j’ai enfin pu réaliser ce début de rêve, en commençant par le Togo. Cette expérience m’a appris à davantage profiter de l’instant présent, et de savoir me poser, simplement. J’ai pris un peu du mode de vie des Togolais, lentement. Je me suis sentie très bien accueillie, et à ma place très rapidement. Je me suis rendue compte que je pouvais être encore plus patiente que ce que j’étais auparavant. J’ai pu apprécier prendre mon temps, ça fait du bien ! Mon service s’est déroulé dans plusieurs associations. Tout d’abord Sichem, où nous avons planté de l’Arthémisia (plante anti-paludisme), cueilli les feuilles, les sécher, les broyer, et faire des sachets de tisane, mis à la vente pour les familles des villages alentours. Nous avons aussi appris à faire la liqueur avec les racines de la plantes. Ensuite, je suis allée une journée à la pouponnière prendre en soin des bébés de 2 semaines à 1 an. Puis je suis allée à l’association Marem, faire de l’accompagnement scolaire, des jeux et de l’écoute des enfants marginalisés, en vue de leur réinsertion.
Je reste en contact avec les personnes qui m’ont apporté quelque chose, m’ont appris a vivre à l’africaine et avec qui je souhaite refaire des voyages dans le futur. Après presque 3 semaines en France je continue de penser à là-bas, la façon de vivre, les musiques et la joie de vivre de tout le monde. Je retrouve une part d’Afrique en France, et j’ai aussi ramené une part d’Afrique en moi. »

Retrouver la vidéo de la mission 2018 sur le site des frères franciscains de Besançon: