Aïe, Aïe, Aïe… En rangeant quelques affaires, je suis tombé sur un tract vocationnel publié par les provinces franciscaines en France dans les années 1980…
Le papier jauni, les lunettes, les coupes de cheveux, les polos… Les photos semblent tirées d’une autre époque. J’ai d’abord eu un mouvement de recul, tellement tout semblait à mille lieux de ce à quoi nos yeux se sont habitués ces dernières années.
Et puis, un petit parfum de tendresse s’est dégagé de ce tract, comme quand je regarde pour la nième fois Le Père Noël est un ordure ou les bronzés font du ski, un petit parfum d’enfance qui rappelle une époque révolue: celle où Mitterrand accompagnait nos soirées de réveillon, où Dorothé et Chantal Goya n’avaient pas encore été remixées façon techno, où Goldorak et Bioman ne tronaîent pas encore au rayon Vintage! Les frères sont bien reconnaissables avec aujourd’hui quelques cheveux blancs en plus!
Et puis, je me suis mis à le lire. « Tu cherches un sens à ta vie? » Comme tout le monde, à toutes les époques! « François d’Assise t’invite » et depuis 800 ans, l’invitation reste la même. « Viens et vois! » Paroles intemporelles de Jésus à ses disciples à toutes les époques! L’essentiel est dit: clair, concis, précis.