Week-end Laudato’Si à Paris. 29 février- 1er mars 2020

Week-end Laudato’Si à Paris. 29 février- 1er mars 2020

  « Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie ». C’est ce qu’écrit le pape François dans l’encyclique sur la création Laudato’Si.

Nous entendons beaucoup de choses sur la transition écologique, les désastres provoqués par la déforestation, les incendies en Australie, la pollution des océans, le réchauffement des océans et la disparition des coraux… Nous pourrions prolonger cette liste catastrophique presque à l’infini. 

Le pape nous invite à creuser les racines de notre engagement. Nous laissons-nous guider par la peur? La peur peut déjà, certes, nous permettre de prendre conscience de certaines réalités. Mais plus profondément, notre conversion écologique peut s’enraciner dans un émerveillement: émerveillement devant la beauté de la nature, émerveillement devant les efforts humains pour bâtir une société plus juste, respectueuse de son environnement. 

C’est dans ce regard sur la création que nous te proposons d’enter le temps d’un Week-end en nous mettant à l’écoute de saint François d’Assise. Il a été capable de découvrir un frère derrière les traits défigurés du lépreux, il a été capable de voir dans le soleil un frère, dans la lune une sœur, dans la terre, une mère et une sœur car « elle nous porte et nous nourrit ». 

A la suite de François d’Assise, le pape François nous invite à la conversion écologique dans tous les aspects de notre vie. Comment notre foi chrétienne nous aide-t-elle à donner sens à cet engagement pour plus de vie ? Parce que le partage d’expériences est plus efficace que bien des discours, viens réfléchir avec d’autres jeunes, accompagnés par les frères franciscains.

Le Week-end se déroulera au couvent Saint François à Paris, 7 rue Marie Rose dans le 14ème arrondissement. 

 

Début: samedi 10h (possibilité d’arriver le vendredi). Fin: dimanche 14h. 

Pour les modalités pratiques et les possibilités de prise en charge des frais, Contact: fr. Nicolas Morin: 07 62 71 23 94 ou n.morin@fratgsa.org