Semaine franciscaine au Maroc

De nombreux membres de la famille franciscaine sont une présence de prière, de communion et de service au sein de pays musulmans.

Les franciscains et le Maroc

En 1219, en pleine cinquième croisade, François d’Assise traverse les lignes de front pour aller à la rencontre du Sultan Malik El-Kamil. De cet évènement, devenu fondateur pour la spiritualité franciscaine, nait une nouvelle manière pacifique d’entrer en contact avec des croyants.
Cette rencontre avec le Sultan irrigue à tel point la pensée de François d’Assise, qu’on en retrouve des traces dans la Règle des Frères Mineurs. 800 ans plus tard, de nombreux membres de la famille franciscaine sont une présence de prière, de communion et de service au sein de pays musulmans. C’est le cas du Maroc, depuis 1217.

Pour vivre quoi ?

  • Approfondir la spiritualité franciscaine, à travers la rencontre avec d’autres croyants, sans jugement.
  • Découvrir une manière d’être chrétien et des apostolats en terre d’islam, avec les moines de Midelt du monastère cistercien Notre-Dame de l’Atlas, les sœurs Franciscaines missionnaires de Marie et leur dispensaire, et d’autres acteurs locaux de solidarité qui incarnent le dialogue islamo-chrétien.
  • Contempler et louer la création en sortant de notre zone de confort, avec un trek de trois jours dans la montagne de l’Atlas !

Coût et inscription

Coût du séjour : 280 €, hors transport. Chacun achète son billet d’avion (compter environ 250 €) à destination de l’aéroport de Fès-Saïss. Pensez vite à votre passeport !

Le groupe (limité à 20 participants !) sera accompagné par le frère franciscain Nicolas Morin, qui guide régulièrement des groupes à Assise, ainsi que deux couples de laïcs.

Contact