Route d’Assise

du 20 au 30 juillet 2022

vallée de Rieti et Assise

Peut-être as-tu déjà commencé à mettre tes pas dans ceux du Christ, heureux de vivre l’Évangile. Peut-être aussi te sens-tu loin de tout ça mais avec dans le cœur le désir d’une vie réussie, une vie qui ait du sens. À Assise, chacun vient avec ce qu’il est, ayant simplement le désir de cheminer avec d’autres jeunes, tous différents.

Une aventure humaine​

  • Marcher, sac au dos, à travers les collines de la vallée de Rieti puis d’Assise.
  • Adopter un mode de vie simple (nous passerons plusieurs nuits à la belle étoile).
  • Vivre une expérience de fraternité avec des jeunes d’âges et d’horizons différents.

Une aventure spirituelle​

  • Découvrir comment François d’Assise a cherché un sens à sa vie, apprenant à mieux se connaître dans l’ouverture aux pauvres et la recherche de Dieu.
  • Échanger à partir de nos propres expériences, découvertes, questions…
  • Oser l’expérience de la prière.

TÉMOIGNAGES

Mardi 3 août – Fonte Colombo 

« On a la grâce d’être là et d’entrer dans une vie de prière […] On a pu visiter la grotte au sein de laquelle saint François d’Assise se recueillait et le lieu où il a écrit la règle des franciscains et c’est une joie d’être ici ! »

Wilma, 25 ans, diplômée en Science de l’éducation et Youtubeuse

Mercredi 4 août – Greccio 

« Je suis très heureux de faire ce pèlerinage, j’ai des discussions absolument incroyables tous les jours avec des personnes qui ont des expériences diverses et variées. Je suis très touché ! »

François, 32 ans, Agent de service hospitalier

Jeudi 5 août – Monte Subasio 

« Ce qui m’a particulièrement touché pendant ce pèlerinage, c’est de comprendre que saint François a dû apprendre à se laisser aimer par Dieu. Ça me touche que ça ne lui soit pas donné tout de suite et qu’il ai eu à faire ce chemin-là. »

Florence, 25 ans, Animatrice d’un Groupe d’Entraide Mutuelle

Vendredi 6 août – Assise 

« Ce qui m’a vraiment plu, c’est qu’on a pu découvrir les différents lieux de vie de saint François et qu’on a pu en même temps, sur ces lieux, prier, réfléchir…Comme expérimenter en direct la foi de saint François. »

Pierre-Olivier, 37 ans, Conservateur du patrimoine

Samedi 7 août – Assise 

« Je suis très touchée, depuis le début de cette route, de découvrir la vie de saint François […], son amour de la nature, son émerveillement et sa simplicité. »

Marguerite, 26 ans, Professeur de physique-chimie

PLUS D'INFOS

Et concrètement, comment ça se passe ?

Selon les villes de départ, nous voyagerons vers Assise en un ou deux jours en voiture ou minibus. Nous arriverons dans la vallée de Rieti, entourée de collines, où François d’Assise aimait se retirer dans des grottes pour prier. Durant cinq jours, nous cheminerons d’une colline à l’autre, dormant à proximité des ermitages. Puis nous cheminerons en direction d’Assise. Après une nuit de bivouac sur le Mont Subasio, montagne qui domine Assise, nous arriverons dans la ville médiévale construite sur la colline. 

Chaque jour alterneront des temps de marche (15 à 30 km par jour), des échanges par groupes d’âges, des temps de prière mais aussi des veillées, la musique et les chants, la cuisine…

Combien ça coûte ?

350 € (nourriture, hébergement, assurance…), y compris le transport aller-retour depuis la France. Tu peux régler en une ou plusieurs fois. En cas de difficultés financières, n’hésite pas à nous en parler.

Qui organise ?

La Route d’Assise sera accompagnée par un frère franciscain, deux sœurs de Saint François d’Assise et deux couples.

INSCRIPTION

Envoyer un mail au frère Nicolas Morin (nicolas.morin@franciscains.fr) avec les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Mail
  • Téléphone

Un mail vous sera envoyé au mois de juin avec toutes les informations pratiques.

LA ROUTE EN IMAGES