Mission franciscaine pour aujourd’hui

« Évangéliser un homme, vois-tu, c’est lui dire : Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus. Et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement. Et pas seulement le penser, mais se comporter avec cet homme de telle manière qu’il sente et découvre qu’il y a en lui quelque chose de plus grand et de plus noble que ce qu’il pensait, et qu’il s’éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi ». 

24 novembre 2017 : Evangélisation de rue auprès notamment des sans abris à l’occasion de la mission franciscaine « Fraternels dans la ville » à Lyon (69), France.

Ce texte du frère Éloi Leclerc résume à merveille la façon dont François a vécu l’annonce de la Bonne Nouvelle et la mission : comme une histoire d’amitié avec tous, rendue possible par l’amour du Dieu très bon: vers les lépreux tout d’abord, mais également vers tout homme, toute femme, vers toute la Création. François nous invite donc à désirer une nouvelle manière de vivre nos relations : en étant nous faisant frère de tous.               

C’est cette même mission qui nous porte dans le quotidien de nos fraternités, de nos engagements.

Voici par exemple un reportage sur notre frère Jean-Louis, depuis longtemps engagé auprès de personnes ayant vécu à la rue. Il a créé avec d’autres personnes vivant à la rue l’association GAF: le Groupe Amitié Fraternité dans la région toulousaine. Voici également une vidéo qui présente l’association.

Avec l’aimable autorisation du Jour du Seigneur

Saint François lui-même nous dit dans ses Admonitions (6,3) : « Nous devrions avoir honte, nous, les serviteurs de Dieu : car les saints ont agi ; nous, nous racontons ce qu’ils ont fait, dans le but d’en retirer pour nous honneur et gloire ». A chacun de découvrir la mission et la vocation qui est la sienne, pour faire grandir la joie et la communion.