En frères au milieu du monde

Nous sommes 160 frères dans 15 fraternités qui partageons, à la suite de François d’Assise, le même désir de suivre le Christ en nous faisant proche de toute personne.

« Et le Seigneur me donna des frères » saint François

Notre province franciscaine de France-Belgique fait partie plus largement de l’Ordre des Frères Mineurs présent dans le monde entier.

Nos missions sont variées : aumôniers d’hôpitaux, de collège ou lycée, de prison, de gens du voyage, présence en paroisses populaires et auprès de personnes porteuses de handicap, animation de grands sanctuaires franciscains, engagement pour le dialogue inter-religieux et mouvements de justice sociale (cercles de silence, ACAT…), frères aux études, frères en maison de soin pour le grand âge…

En 2017, nous avons célébré les 800 ans de présence de notre Ordre en France, occasion de nous replonger dans la grâce etl’esprit des origines. C’est en effet saint François lui-même qui envoya ses frères, dont le frère Pacifique premier provincial franciscain en France. Ils arrivèrent sur la colline de Vézelay (Yonne) et occupèrent un petit prieuré sur son versant nord: c’est le début de l’ermitage de La Cordelle. Puis les frères gagnèrent Paris et fondèrent rapidement des couvents dans nombreuses villes. Notre présence, comme tant d’autres ordres, a été marquée par les événements de l’Histoire de France : l’arrivée des Capucins, expulsion à la Révolution française, puis retour, lois de suppression des ordres religieux…                                   

Nous faisons partie de la grande Famille Franciscaine. Pour les religieux masculins, il y a nos frères mineurs conventuels et nos frères mineurs capucins. Ensemble nous formons le Premier Ordre. Nos sœurs Clarisses du second Ordre sont des moniales et partagent une vie de prière en clôture. De nombreuses congrégations féminines apostoliques (pour exemple les Franciscaines Missionnaires de Marie ou les Sœurs de saint François d’Assise…) se sont créées en particulier au XIXe siècle pour vivre de l’idéal franciscain. Elles forment le Troisième Ordre avec les nombreux franciscains séculiers, hommes et des femmes mariés ou non qui, tout en ayant une vie professionnelle, mettent leur existence dans les pas de François et de Claire. 

Retrouve la Famille Franciscaine près de chez toi !