François : maître spirituel

Découvre avec nous François d’Assise, maître de vie spirituelle, qui a influencé tant d’hommes et de femmes à travers l’histoire. Qu’a-t-il a te dire aujourd’hui?

 

Pour aller plus loin, plusieurs simples ouvrages pourront t’aider

 

 

Ce livre du frère Éloi Leclerc est incontournable pour tous ceux qui cherchent à entrer dans la spiritualité de François d’Assise. Avec des mots très simples mais profonds, le fr. Éloi met en scène François qui cherche Dieu à travers ombres et lumières. Plus qu’une biographie simplement informative, il nous donne la sève de l’expérience franciscaine, que lui même a mûrie à travers son expérience humaine.

E. Leclerc, Sagesse d’un pauvre chez DDB.

 

 

 

 

 

 

Après la mort de François, plusieurs biographies ont été écrites afin de garder mémoire des faits et gestes du saint d’Assise. Ces vies sont des témoignages précieux sur la façon dont les frères ont compris son message et en ont gardé mémoire. Ces écrits sont maintenant réunis en deux gros volumes. Ils sont la base de nos connaissances sur François. Chaque vie est précédée d’une introduction très intéressante qui en retrace la genèse et les éléments essentiels.

 Si la plongée dans ces textes du moyen-âge est un peu ardue, des auteurs comme Jacques Dalarun, François Delmas-Goyon sont des valeurs sures et des guides précieux pour une exploration à la fois méthodique et spirituellement nourrissante.

Les vies de Saint François d’Assise, collectif, aux éditions Franciscaines.

 

 

 

 

 

 

Jacques Le Goff est un spécialiste reconnu du moyen-âge. Il nous livre ici une analyse historique de François d’Assise et de son mouvement, loin des images d’Épinal, tentant de démêler l’hagiographie de l’histoire. C’est un livre important pour comprendre que la sainteté de François murit à travers un temps et des circonstances précises.

J. Le Goff, Saint François d’Assise, Folio-histoire.

 

 

 

 

 

 

 

Dans son Testament, François d’Assise raconte la rencontre avec les lépreux comme l’évènement qui va bouleverser sa vie, la réorienter : « Au temps où j’étais encore dans les péchés, la vue des lépreux m’était insupportable, mais le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux et je fis miséricorde avec eux ».

En écho avec son travail auprès de personnes du Quart Monde, Frédéric-Marie Le Méhauté relit l’expérience fondatrice de François, y discernant la clé de sa vie et de son action. François ressort profondément transformé de cette rencontre qui bouleverse sa vision de Dieu, du monde et l’ouvre à la fraternité universelle. Pour lui hier, comme pour nous aujourd’hui, la miséricorde faite avec les plus pauvres n’est pas une charité hautaine, qui oblige l’autre, mais elle se vit dans une réciprocité qui ouvre à la joie.

F.-M. Le Méhauté, François d’Assise et la miséricorde, Éditions Franciscaines.

 

 

 

 

Le frère Carlo Paolazzi nous propose un chemin de formation spirituelle à destination des laïcs. IL invite chacun à se mettre en chemin pour découvrir sa vocation profonde: vivre en communion d’amour avec Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

C. Paolazzi, En chemin trinitaire avec Saint François d’Assise, Éditions Franciscaines