Accueillir Dieu et répondre à l’appel

« Seigneur, que veux-tu que je fasses? » demande Saint François devant le crucifix dans la petite chapelle de Saint Damien. Toute personne est appelée par le Seigneur, à la vie qu’il veut donner en abondance, à la joie, au don de soi, à la fécondité. Au début de la vie d’adulte, il n’est pourtant pas si facile de discerner cet appel: mariage, vie religieuse, formation professionnelle, choix de vie, engagement dans une famille spirituelle… ou des chemins moins balisés?

Prendre le temps pour se poser, pour réfléchir, pour partager avec d’autres, pour prier n’est jamais du temps perdu. Ce chemin de liberté est toujours personnel, mais il t’appartient de saisir les occasions qui contribuent le faire germer.

Seigneur, donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité. Donne-moi de connaître, afin que e puisse l’accomplir ta volonté sainte, qui ne saurait m’égarer. (Prière de Saint François devant le crucifix de Saint Damien)

 

Quelles pistes pour des engagements de vie. Non exhaustif…

  Se préparer au mariage? Chaque paroisse accueille les futurs époux pour un temps de rencontre, d’approfondissement et de préparation de la célébration. Une personne est en général chargée de cet accueil. Le Centre de Préparation au mariage regroupe de nombreuses ressources pour les futurs époux et permet de trouver le bon endroit près de chez soi pour être accompagné au mieux.
Devenir franciscain séculier? Les franciscains séculiers sont des hommes et des femmes, mariés ou non, qui vivent dans le monde de façon « normale ». Ils travaillent ou pas, sont à la retraite ou encore actifs, ont des enfants ou pas… Mais ils ont chois de s’engager dans une fraternité pour suivre l’évangile de façon plus résolue. La fraternité se réunit régulièrement pour un temps de prière, d’échange fraternel, de convivialité. Les membres se soutiennent et s’entre-aident. 
Devenir frère mineur? Pour les jeunes hommes qui souhaitent s’engager dans la vie religieuse à la suite de François d’Assise, le plus simple est tout d’abord de contacter la fraternité la plus proche de votre domicile. Cela permettra de rencontrer de frères, d’être orienté sur des propositions adaptées, puis, en temps utiles, les frères vous orienteront vers le responsable du discernement et de l’accueil des candidats.
Devenir sœurs franciscaines? La vie religieuse féminine franciscaine est d’une incroyable richesse.  Les clarisses ont été fondées par saint Claire. De nombreuses congrégations féminines ont été crées, chacune avec son charisme, ses engagements et ses implantations: soeurs de saint François d’Assise, petites soeurs de Saint François, Franciscaines missionnaires de Marie. Le mieux est de les contacter pour savoir comment s’engager avec elles.

Entre autres…