Assise

                La Portioncule                   

Lire des livres sur saint François c’est se nourrir intellectuellement et spirituellement mais on ne comprend le Poverello d’Assise qu’en se rendant sur les lieux qui l’ont vu naître, grandir, se convertir… La beauté et la douceur des lieux disent quelque chose de la façon dont ils ont compris leur monde et leur époque. Séjourner à Assise, faire un pèlerinage vers Assise et les ermitages sont une façon aujourd’hui de mieux les comprendre, pour nous-mêmes suivre le Christ, comme ils l’ont fait.

Chaque lieu évoque un épisode de sa vie, Carceri nous parle de sa soif de retrait et de ressourcement pour mieux partir en mission,  la Portioncule est le coeur de l’histoire franciscaine, celle où les premiers frères se sont rassemblés, c’est aussi là qu’il est mort, qu’il a accueilli sainte Claire, encore de ce lieu que les frères ont été envoyés en mission de part le monde. La cathédrale de Saint Ruffin est le lieu de son baptême, les rues d’Assise celles de son humiliation par les foules et de la découverte de la joie parfaite. Rivo Torto l’endroit où il soignait les lépreux. Pendant huit siècles d’histoire, Assise a été et est encore ce coeur palpitant de la recherche et du désir des frères de comprendre l’intuition de François et de l’accueillir comme un chemin de conversion pour eux mêmes. A toi aussi, Assise a certainement quelque chose à te faire découvrir.

A Assise, il n’y pas seulement les frères mineurs franciscains (OFM), c’est toute la Famille Franciscaine qui est présente. Le monastère des Clarisses francophones d’Assise se trouve dans l’enceinte de la ville haute. Les sœurs accueillent tous les étés pour des temps de service, de prière, de détente et découverte de la cité de François et de Claire. Les frères conventuels sont au Sacro Convento, basilique qui abrite la tombe du Saint, les frères capucins ont également couvent. De nombreuses congrégations franciscaines féminines s’y sont également implantées au fil des siècles. 

Prochain pèlerinage Jeunes organisé par les sœurs de Saint François d’Assise : Du 21 au 31 juillet 2018 (frais: 360 euros. Inscription auprès de sr. Hélène Rendu : helene_rendu@yahoo.fr – trajet en mini bus)

Calendrier