Chantier bénévole à la Cordelle (22-28 août)

Chantier bénévole à la Cordelle (22-28 août)

« Va, rebâtis mon église. »

Viens mettre ta pierre au beau projet de rénovation de la Cordelle.

du 22 au 28 août 2022

la Cordelle (Vézelay)

Qu'est-ce que le "Projet de la Cordelle" ?

L’ermitage franciscain de la Cordelle est en rénovation et de gros travaux vont y être déployés ces prochaines années. Ceux-ci visent à favoriser le projet de la communauté articulé sur deux dimensions : la vie spirituelle et le retrait, et l’écologie intégrale. La plus grande partie des travaux sera réalisée par des professionnels. Mais nous souhaitons ouvrir cette belle aventure à tous ceux qui veulent s’y engager, de multiples manières. Les chantiers bénévoles sont un moyen privilégié pour nous inscrire ensemble dans cette dynamique créatrice et fraternelle.

Programme de la semaine de chantier

Les entreprises commenceront au printemps prochain mais nous pouvons d’ores et déjà finaliser les aménagements de l’ancienne église comme « jardin de contemplation ». Le travail consistera essentiellement à construire ou remonter des murs en pierre sèche. Mais aussi d’autres petits travaux annexes.
Nous œuvrerons ensemble à raison de 7 à 8 heures par jour. C’est donc une vraie expérience de travail, avec l’acquisition de compétences que cela permettra. Des « moniteurs » encadreront des équipes de deux ou trois jeunes.
Des moments de pause et d’animation seront proposés par la communauté au fil de la semaine. La prière de la communauté constituera un cadre quotidien pour ceux qui le désirent.

Informations pratiques

  • Arrivée sur le lieu le lundi 22 août avant 14h00 et départ le dimanche 28 août vers 14h00. Pour venir en train, la gare la plus proche est Sermizelles Vézelay. Merci de nous donner votre horaire d’arrivée, nous viendrons vous chercher.

  • Logement au camping d’Asquin (15 minutes à pied de la Cordelle). Repas assurés par une équipe de laïcs franciscains. Merci de préciser si tu as un régime particulier (allergies, problème de santé…).

  • Financièrement, chacun assume ses frais de transports mais est nourri et logé durant le séjour.

  • Matériel nécessaire à apporter : vêtements de travail et de pluie, un couvre-chef, un maillot de bain et ton instruments de musique si tu en as un !

Renseignements et inscriptions

Auprès d’Anne-Françoise Cotta :

L'ermitage de la Cordelle en photos