Assise & Life juillet 2018

Les Clarisses francophones d’Assise organisent à nouveau cet été le parcours Assise&Life. Une manière de découvrir la ville de François et de Claire en étant proche d’une communauté. Un temps de service et de spiritualité, de ressourcement et de prière.Un précédent article se faisait l’écho du témoignage de Clothide qui avait participé à l’édition de l’année dernière.

 

POUR QUI ? « Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur? » Assise&Life s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans qui désirent passer 5 jours à Assise avec Saint François pour approfondir la relation avec le Seigneur et apprendre à se connaître soi-même. La recherche existentielle de François d’Assise permettra à chacun d’avancer plus loin sur le chemin de la confiance et de la JOIE que nous ouvre le Seigneur.

OÙ ? Au monastère Sainte Colette des clarisses d’Assise de langue française, situé en plein centre de la cité d’Assise. La communauté t’accueille dans la vaste hospitalité du monastère, et t’accompagne par la prière et en te proposant un itinéraire structuré à travers les différents lieux saints d’Assise, pour te permettre de faire une expérience spirituelle.

QUAND ? La première activité est prévue le mardi matin 24 juillet, et le séjour se conclura le samedi soir 30 juillet. Il est donc conseillé d’arriver la veille ou avant, et de partir le dimanche ou après. En général, les participants apprécient de prolonger leur séjour après la session, pour laisser résonner en eux tout ce qui a été vécu, et pour retourner dans les différents sanctuaires.

QUOI ? Chaque jour permet de découvrir de l’intérieur la grâce de l’un ou l’autre lieu d’Assise, ceci grâce à : – des catéchèses (1 ou 2 par jour) données par une sœur clarisse ou par un frère franciscain – la visite des lieux (soit guidée par un frère, soit de façon autonome) : la vieille ville d’Assise, la Rocca, la cathédrale St Rufin, St Damien, la Basilique de la Portioncule, la Basilique Ste Claire, la Basilique St François, l’Eremo delle Carceri… – des moments d’échange et de solitude, des temps libres. Il t’est proposé de participer à la prière des sœurs clarisses (par exemple les laudes et la messe), et éventuellement d’expérimenter du travail manuel, moment privilégié pour faire l’unité entre le corps, le coeur et l’esprit. Le but n’est pas de voir beaucoup de choses, mais de visiter les lieux en accueillant la Parole que le Seigneur t’adresse aujourd’hui, pour avancer dans ton chemin de vie, en recevant l’éclairage de l’expérience concrète de François et de Claire. C’est pour cela que différentes questions seront abordées durant ces jours, entre autres : Je n’arrive pas à entendre ce que Dieu désire pour moi, j’ai du mal à m’engager, à prendre des décisions définitives : comment faire ? Comment nommer, accueillir et quitter les peurs et les chaines qui m’empêchent de vivre pleinement ? J’aimerais m’arrêter pour y voir plus clair dans ma vie personnelle, relationnelle, familiale ; pour être attentif à la Parole du Seigneur dans ma vie professionnelle ou d’étudiant.

COMBIEN ? La plus grosse dépense à prévoir est le voyage aller-retour jusque Assise. Sur place, les sœurs clarisses te proposent le logement avec repas (sans régime spécial) sur une base de 13 € par jour (ou davantage, en participation libre, selon tes possibilités).

COMMENT NOUS REJOINDRE ? – la formule rapide : trouver un vol qui arrive à l’aéroport de Perugia. Je sais qu’il y en a depuis Bruxelles, mais je ne crois pas qu’il y en ait déjà depuis Paris. – la formule économique : bus eurolines, qui passent par Firenze (ensuite il faut prendre un train jusque Assise). Je ne le conseillerais pas aux jeunes filles, car ce n’est pas toujours bien fréquenté. Mais pour des garçons, c’est jouable. – train : c’est plutôt cher. – Beaucoup prennent l’avion jusque Rome (Fiumicino), puis le train-navette qui conduit à Rome-Termini, et enfin le train qui arrive jusque Assise. La 2ème partie du voyage (RomeAssise) est souvent plus longue que la 1ère !! D’autres préfèrent passer par Firenze. Une fois sur Assise-Ste Marie des Anges (la gare est à Ste Marie des Anges), il y a des bus qui conduisent à la cité médiévale, où est le monastère. Les plus courageux le font à pied… L’important est d’arriver avant 21h au monastère, pour que quelqu’un puisse vous accueillir comme il se doit. Nous restons à ta disposition pour répondre aux diverses questions qui peuvent te venir à l’esprit, et que nous n’avons pas anticipé ! Bien fraternellement, Sœur Thérèse Myriam pour les sœurs clarisses françaises d’Assise.